Les Minces Pies de Georgie

Georgie, notre nouvelle adhérente anglaise, vous propose une recette de son pays.

Les “Mince Pies”

Le nom de ces tartelettes vient de leur farce, appelée mince meat – « viande hachée » en français. La recette originale des minces pies du Moyen Âge a bien changé ! Aujourd’hui, il n’y a plus de viande dans ce dessert : la pâte est fourrée de fruits secs et d’épices.
C’est la douceur préférée des Anglais à Noël.

Pour la farce :

350 g  Raisins secs
350 g  Fruits secs  (ce que vous voulez : Canneberges, Abricot, Raisins des Corinthe …)
100 g  Cerises Rouges Confits
225 g  Macédoine de fruits confits en cubes
450g  Pommes à cuire pelées et finement hachées.
225g  Beurre râpé gardé dans le réfrigérateur avant pour que ce soit plus facile à râper.
50 g  Amande effilées grillées
350 g  Sucre – (idéalement sucre muscovado)
Une ½ cueillère à café de Cannelle
4 cuillères à café de Quatre Épices
2 Citrons ( jus et zeste)
2 Oranges (jus et zeste)
6 cuillères à soupe de Cognac (Ce n’est pas très Anglais !)

Cette recette suffira pour faire environ 48 tartelettes, vous pouvez réduire de moitié ou elle peut être conservée dans des bocaux pour être utilisée plus tard.

Pour la pâte

150 g de Beurre
350 g de Farine
50 g sucre glacé
2 Jaunes d’œufs

Note – cette recette suffira pour faire 12 tartelettes.

Commencez cette recette de minces pies en préparant la farce. Placez tous les ingrédients dans un grand bol et bien mélanger, couvrir de papier d’aluminium et laissez-les reposer au moins 12 heures (pas dans le réfrigérateur).  Ensuite, retirez le papier d’aluminium, préchauffez le four à 120 °C et enfournez 3 heures. Laissez refroidir.

 

La pâte : Coupez le beurre en petits cubes et mélangez-les avec la farine à la main jusqu’à obtenir une préparation grumeleuse. Ajoutez le sucre glacé, les jaunes d’œufs et 3 cuillères à soupe d’eau, mélangez. La pâte doit être bien lisse et homogène. Mettre dans du film alimentaire et mettre dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

Étalez la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur. Découpez quelques cercles à l’emporte-pièce en fonction du moule que vous avez. Déposez-y les disques de pâte dans le moule. Ajoutez 1-2 cuillères à soupe bombée de farce par-dessus. Mouillez les bords des disques restants avec un peu d’eau et déposez-les par-dessus la farce. Scellez les bords en pressant avec les doigts. Faites une petite entaille au centre de chaque tartelette, mouillez avec un œuf battu. Laissez-les au réfrigérateur pendant 30 mn.  Préchauffez le four à 180 °C et enfournez pendant 20 à 25 min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Laissez refroidir pendant 10 min et démoulez.

Il ne vous reste plus qu’à passer à table.